Nous avons montré comment la politique monétaire peut être utilisée par la banque centrale pour stabiliser l’économie au cours d’une récession.
L’État pourrait aussi jouer ce rôle en réduisant les impôts ou en stimulant les dépenses. Faire approuver ces mesures par un Parlement peut être une lourde tâche. La politique budgétaire est difficile à ajuster et il s’agit d’un instrument peu souple.
Au contraire, pour maintenir la demande globale proche du niveau souhaité, la banque centrale peut augmenter ou baisser le taux d’intérêt d’un petit montant, mois après mois, et c’est une des raisons pour lesquelles les politiques de stabilisation passent plus souvent par la politique monétaire que par la politique budgétaire.
Vous avez vu dans le Chapitre 3 du programme de SES de terminale, comment les politiques budgétaires pouvaient en soutenant l’activité économique lutter contre le chômage. Les principes sont les mêmes ici. Les États membres vont choisir d’appliquer une politique budgétaire de relance ou de rigueur.
Le but d’une politique budgétaire de relance est de stimuler l’activité économique et par conséquent la croissance économique. Les États mettent en place des politiques budgétaires de relance notamment en cas de choc négatif ; ces politiques conduisent à une hausse du déficit public et de l’endettement.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0